En plus du développement de la dimension européenne des études canadiennes, le REEC élargit sa mission originelle en resserrant les liens entre l’ensemble des canadianistes européens, en facilitant la coopération entre étudiants européens et canadiens et en contribuant à l’émergence d’une nouvelle génération de canadianistes. Afin d’atteindre ce désir de cohésion, le REEC organise:
De plus, le REEC soutient l’expansion des études canadiennes dans de nouvelles régions d’Europe et concernant des matières nouvelles et non traditionnelles. Il a ainsi assisté les canadianistes d’Europe centrale à mettre sur pied leurs propres associations d’études canadiennes. Le REEC tente enfin de renforcer et d’élargir les recherches vers des domaines tels que le développement des ressources humaines, l’administration publique, le droit, l’intégration et l’identité, les nouvelles technologies, l’aide au développement, les sciences économiques, etc.
Le REEC a pour tâche de rassembler les présidents ou représentants de toutes les associations européennes d’études canadiennes. Structuré de manière ouverte et flexible, le REEC base ses ordres du jour sur le modèle du consensus. La composition de son personnel fluctue selon les tâches à entreprendre, et certaines de ses opérations sont menées en coopération étroite avec l’ (les) association(s) désireuse(s) d’y participer. Le président joue un rôle technique d’organisation des réunions, de suivi des décisions et de demande de subventions pour les activités et projets. Entretenant d’étroites relations avec le Conseil International d’Etudes Canadiennes (CIEC), le REEC se place en facilitateur informel de contacts entre les Associations européennes d’études canadiennes et le CIEC. En résumé, le REEC n’est pas qu’une enième couche administrative entre les Associations européennes d’études canadiennes et le Conseil International d’Etudes Canadiennes, mais plutôt un facilitateur informel.
C’est en octobre 1990 que se tient la première conférence européenne d’études canadiennes. Au terme de celle-ci, un groupe de travail européen sur les études canadiennes fut créé afin d’élargir la dimension européenne des études canadiennes. L’initiative fut acceptée par le Ministère des Affaires étrangères d’Ottawa et reçu un mandat pour cinq ans. Les Présidents et les représentants des différentes associations européennes d’études canadiennes se réunirent afin de mettre en place une coopération dynamique. Ensemble, ils décidèrent non seulement de mettre sur pied un séminaire doctoral européen d’études canadiennes mais également de développer des réseaux de coopération (par exemple, la création d’un réseau d’études canadiennes d’Europe centrale en 1995). Diverses conférences furent également organisées, notamment sur les questions des migrations et des réfugiés. Un second
mandat fut négocié avec Ottawa. La première
délégation européenne d’études canadiennes
prit alors le nom officiel de Réseau européen d’Etudes
canadiennes (REEC).
* Organiser la diversité : politique d’immigration et pratique – Canada et Europe (Berg en Dal, Pays-Bas, 1995). |
|||||||||||||||||||||||
Dernière mise
à jour :
10/05/10
- Contactez le webmestre
|